Sephria

Site en construction...TORAH




Difficile de définir ce qui vient de l'Infini. En effet définir, c'est un peu finir, donner des limite. Pour aller au plus simple sans pour autant "finir" ce qui est de l'ordre de l'Infini, dans la racine du mot Torah, on trouve le mot OR qui signifie lumière. Nous pouvons ainsi en premier lieu dire que la Torah apporte de la lumière. Elle reste avant tout un enseignement. Le premier jour de la création D.ieu crée la lumière "Vahi Or"... C'est à nous de la découvrir... Et ceci chacun à son niveau... Et comme vous le savez Chivim panim la Torah, elle se dévoile à nous à travers ses 70 facettes selon 4 niveaux de lecture; Le Pchat; Le Rémez; Le Drach; Le Sod, qui à eux quatre,forment le PaRDeS.

La Sephria est cet Espace où nous pourrons nous rencontrer, quelque soit notre niveau de connaissance ou d'implication, un Espace pour étudier et échanger nos points de vue en toute simplicité, dans un esprit d'honnêteté intellectuelle et d'ouverture.

Dans ces pages, vous trouverez bientôt quelques résumé d'ouvrages à lire ou à étudier ; Certaines sélections de cours, conférences ou séminaires ainsi que des enseignements classiques avec des pages spéciales sur;

  • L'enseignement du Rav Léon Askenazi (Manitou)
  • le Moussar (éducation et enseignement de l'Ethique en relation avec la thérapie du mieux être);
  • La Hassidouth (avec des conseils de sagesse du Baal Chem Tov, du Rabbi de LOUBAVITCH ou du Rabbi NA'HMAN de BRESLEV;
  • La Kabbale et ses quatre niveaux d'interprétation ( Le PARDES)et plus particulièrement l'enseignement du Ramhal pour avoir mis à notre portée des enseignements jusqu'ici réservées à une élite "d'Etudiants de la Sagesse".
  • Etc.

    Ceci étant avec l'aide de D.ieu et des 36h par jours qu'il a donner à son peuple nous espérons trouver le temps de faire certaines compilations en introduction, indispensable à la compréhension des bases premières de cette sciences


    Sephria - 20 rue Théodore de Banville - 06100 Nice
    Tél : 04 93 512 704 - E-mail :